La betterave – Episode 04

Ravette la betterave

Episode 4 (2 min)
Musique de générique 15 sc.

BETT_04

Il était une fois, dans une cuisine, une betterave qui s’appelait Ravette.
Elle attendait sagement dans sa cagette en bois que le cuisinier vienne la chercher pour préparer un bon petit plat… mais à chaque fois, on pouvait l’entendre dire :
– « Saperlipopette ! Le cuisinier a encore pris un autre légume que moi! »

Ravette pensait que le cuisinier ne l’aimait pas  car une fois cuite, partout où elle passait, elle faisait des tâches et ses amis se moquaient bien d’elle.
– « Ravette la cra-cra, partout où elle passe, la cuisine trépasse ! »

Mais elle était bien décidée à se faire aimer et pour cela, elle décida d’aller découvrir le secret des autres aliments et quitta sa cagette…
(Bruits de pas)

Grâce à ces amis Sniff-Sniff, Sucro et Mr Colin, elle savait maintenant qu’elle avait elle aussi de grandes qualités …
Ravette entendit du bruit dans la salle à manger d’à côté … elle descendit de sa cagette et alla jeter un coup d’œil … il y avait une petite fille qui discutait avec le cuisinier …
– «  Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? » demandait la petite fille
– « Un navarin d’agneau avec de la purée ! » répondit le cuisinier
– «  oh … non ! non ! non !  » S’exclama la petite fille, je n’aime pas ces légumes, ils sont trop fort !!! Et la purée avec les navets c’est tout blanc et triste ! »
– « Je peux mettre de la betterave dans la purée de pommes de terre pour lui donner une belle couleur rosée et une saveur sucrée. » proposa le cuisinier.
– « oh oui !!! Ça serait parfait comme ça » s’exclama la petite fille

Ni une, ni deux ! Ravette retourna vite dans sa cagette et comme elle l’avait tant espéré, le cuisinier était enfin venu la chercher pour préparer une bonne recette devant tous ces amis.
Même si Ravette laisse des tâches partout où elle passe….elle avait bien d’autres qualités et la petite fille ne laissa pas une miette dans son assiette !

Musique de générique 15 sc.

‹ Page précédente Retour aux contes